Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

Une pomme dans la fenêtre (2e partie)

Microsoft Windows Desktop WallpaperÀ la recherche du temps perdu


Sans ralentir la cadence des réinstallations, car il y avait toujours un truc qui ne marchait pas correctement, je pense particulièrement aux premières versions de Direct-X qui semaient la pagaille avec chaque jeu, je continuais mon bonhomme de chemin avec Windows, en me réconfortant que c’était partout pareil. Des écrans bleus de la mort, j’en ai vu de toutes les couleurs : un driver graphique, une mise à jour pas au point, une application bancale, tout y est passé. Avant le millenium, j’ai choisi Windows NT4, qui reste à mes yeux le meilleur OS de Microsoft. Mais comme NT4 ne supportait pas le port USB, j’ai rapidement acquis Windows 2000, puis Windows XP que je trouvais joli et apportait une nouvelle fraicheur dans la monotonie beige de l'interface. J’achetai même le pack Extra-Plus.

Dans l’ensemble et malgré les fréquentes réinstallations de Windows, j’étais satisfait, car j’avais la possibilité d’ajouter le moindre composant dont j’avais besoin dans ma tour. La lassitude des « format : c » n’est arrivé que plus tard.
Pour vous fournir une idée, la plus longue période sans formatage a été de 4 mois. 12 semaines sans tout balancer et tout remettre. Ça me prenait une journée. La vache, environs entre 12 et 16 heures de foutues.
Délaissant peu à peu les jeux, pour passer plus de temps à des choses créatives, j’ai perdu des données, car Windows ne disposait pas de sauvegarde automatique et que ce soit les favoris ou les emails Outlook, il m’arrivait d’oublier de les copier sur un disque dur avant une réinstallation.

Une erreur est survenue. Veuillez cliquer sur OK.


Débutant dans le graphisme et la conception de sites web, je trouvais le moindre programme FTP aussi compliqué que superflu. Graver un CD relevait souvent à entamer les douze travaux d’Hercules. Inutile de dire que je n’ai jamais pu faire un léger montage vidéo ou m’amuser avec une application de musique.
Le Media Movie Maker est plus près du jouet que du montage vidéo. Réaliser un CD-Audio pour la voiture prenait plus d’une heure quand ce n’était pas deux et utilisait parfois tout un paquet, car les gravures échouaient avec en guise d’explication un message douteux qui ne menait nulle part. Windows Media Player peut créer des CD audio à partir de ses listes de lectures, mais il ne terminait que rarement le travail. Et lorsqu’il arrivait, les CD-Audio n’étaient pas reconnus par le lecteur CD.

Approchant la trentaine, je me rendais compte que le temps s’écoulait sans que je puisse faire quoi que ce soit. Oui, aux alentours de trente ans, on veut faire quelque chose de sa vie et ne pas perdre des heures sur des problèmes insignifiants. Bref, je ne considérais plus les journées à tout réinstaller comme une chose normale et passionnante.